Nos membres
Un regroupement c'est d'abord et avant tout ses membres. La TROVEP de l'Estrie regroupe actuellement 17 organismes d'éducation populaire autonome. Voici la présentation des membres, écrites par les membres. Nous vous invitons fortement à visiter leurs sites web et réseaux sociaux!
AQDR Sherbrooke et région (Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées)
L’AQDR Sherbrooke et région a pour mission de défendre collectivement les droits des personnes préretraitées, retraitées et aînées afin d’améliorer leurs conditions de vie. Nos revendications portent sur des questions telles que le revenu viable, le logement abordable, le maintien et le soutien à domicile, le transport en commun, et bien d’autres encore.
La Chaudronnée de l’Estrie
La Chaudronnée offre un service de repas aux personnes en situation de pauvreté. Répondant à un besoin essentiel, l’organisme joue un rôle préventif à l’égard des problèmes de santé liés à l’alimentation. La Chaudronnée est aussi un lieu de rencontre, de discussion et d’éducation populaire autonome permettant de briser l’isolement, de créer des liens et des rapports d’entraide.
Collectif pour le libre choix de Sherbrooke
Groupe féministe et d’éducation populaire autonome qui milite pour le libre choix concernant la poursuite ou l’interruption d’une grossesse imprévue. Défendre le droit à l’avortement et le respect au choix libre et éclairé. Informer et sensibiliser la population sur la contraception, l’avortement et la sexualité. Revendiquer l'accessibilité et la gratuité de la contraception.
CTTAE (Comité des travailleurs & travailleuses accidentés de l'Estrie)
LE CTTAE accompagne les accidentés en les outillant pour mieux comprendre leur dossier, à connaître et à faire valoir leurs droits et à maîtriser toutes les étapes de règlement de leur dossier CNESST, du premier formulaire de réclamation jusqu’à l’audience au Tribunal administratif du travail. Le CTTAE organise aussi des conférences et café-rencontres pour informer les accidentés et la population.
DCQ (Droits Collectifs Québec)
Droits collectifs Québec est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la défense des droits collectifs sur le territoire québécois, eût égard notamment aux droits linguistiques et constitutionnels des citoyennes et des citoyens. Basée sur une approche non-partisane, l’action de l’organisme comporte de nombreux champs d’intervention, dont l’éducation populaire, la mobilisation sociale, la représentation politique et l’action judiciaire.
PEPINES (Promotion des Estriennes pour Initier une Nouvelle Équité Sociale)
P.E.P.I.N.E.S. – Promotion des Estriennes pour initier une nouvelle équité sociale est un organisme régional dont la mission est d’encourager et de soutenir la participation et l’engagement de toutes les femmes pour réaliser une société équitable, diversifiée et inclusive
RAME (Réseau d'appui aux familles monoparentales et recomposées de l'Estrie)
Améliorer les conditions de vie des familles monoparentales et recomposées de l'Estrie. Le RAME permet aussi de briser l’isolement, de faciliter l’accomplissement des rôles parentaux et de favoriser l’émergence du bien-être chez l’enfant.