top of page

Nos actions

Éducation Populaire Autonome (ÉPA)

Il s'agit de la raison de vivre de la TROVEP de l'Estrie. L'éducation populaire autonome se manifeste dans plusieurs sphères d'activités de l'organisme, notamment un comité et les mobilisations. Les démarches commencent par ceux qui vivent les injustices sociales.

Définition

«L'ensemble des démarches d'apprentissage et de réflexion critique par lesquelles des citoyens et citoyennes mènent collectivement des actions qui amènent une prise de conscience individuelle et collective au sujet de leurs conditions de vie ou de travail, et qui visent à court, moyen ou long terme, une transformation sociale, économique, culturelle et politique de leur milieu.» (MÉPACQ)

​En d'autres mots, cela signifie que ceux qui vivent quotidiennement des injustices sociales échangent pour prendre conscience de leurs problématiques. Contrairement aux types d'éducation traditionnelle, celle-ci commence par la population. Son autonomie est possible, puisque la décision est collective, et ne dépend pas des décisions d'une personne et/ou d'une élite ou d'une entité publique ou privée. C'est de cette manière que la TROVEP de l'Estrie est un vecteur de transformation sociale, au service de la population.

​Défense collective des droits (DCD)

La TROVEP de l'Estrie est également active dans la défense collective des droits (DCD). Cette approche promeut la pleine expression des droits fondamentaux de la population. En exigeant du gouvernement une indexation des organismes en DCD, ceux-ci espèrent ainsi avoir plus de moyens pour protéger davantage les droits collectifs et ainsi mieux se mobiliser. 

Définition
« La défense collective des droits constitue une approche d'intervention qui vise la pleine reconnaissance et la pleine application des droits de la personne. Elle comprend la promotion de droits à faire reconnaître ainsi que les actions qui favorisent le plein exercice des droits existants. Ces droits recouvrent aussi bien les droits de l'ensemble de la population que ceux des segments de la population vivant une problématique particulière, notamment une situation d'inégalité, de discrimination, de vulnérabilité, de détresse, d'exclusion ou d'oppression » (Tiré de la 3e partie du cadre de référence en matière d'action communautaire, 2004, p.26-27).

Le Caucus DCD Estrie

La TROVEP de l’Estrie fait partie du Caucus DCD Estrie. Il s’agit d’un regroupement régional qui regroupe des organismes en défense collective des droits de l'Estrie. Ayant à cœur la protection des droits humains, le regroupement revendique une pleine reconnaissance de leurs missions. Agissant tel un phare pour assurer la protection de ces droits, plusieurs activités ont lieu: envoie de cartes postales, rencontre avec des députés, implication au sein du Regroupement des organismes en défense collective des droits (RODCD), etc. La défense collective des droits n’est pas à prendre à la légère au Caucus!

logo DCD Estrie.png

Justice sociale et climatique

Depuis quelques années, la TROVEP de l’Estrie s’implique activement dans les enjeux de justice sociale et climatique. En d’autres mots, les changements climatiques ont des répercussions directes sur les inégalités sociales. Les luttes menées servent donc à revendiquer au gouvernement plus de mesures afin de réduire les facteurs nocifs qui contribuent à la hausse des inégalités et à la destruction des écosystèmes. En quoi les changements climatiques affectent les injustices sociales? Prenez par exemple la crise du logement qui, par la crise climatique, empire l'accessibilité aux locataires à des logements abordables, dus aux problèmes d'isolation face aux températures extrêmes et les inondations. Il ne s'agit que d'un exemple parmi tant d'autres, mais la TROVEP de l'Estrie a à cœur cet enjeu et continue à mobiliser ses membres sur celui-ci, notamment pour l'éducation populaire autonome!

 

En collaboration avec Solidarité Populaire Estrie (SPE), la TROVEP de l'Estrie organise des activités de justice sociale et climatique dans le cadre du Comité unitaire estrien pour l'Environnement (CUEE), afin de rejoindre non seulement le monde du communautaire, mais également les milieux syndicaux et étudiants.

Fracture numérique

La fracture numérique est un enjeu de plus en plus préoccupant, compte tenu de la numérisation des contenus. En collaboration avec la Table d'action Contre l'Appauvrissement de l'Estrie (TACAE), la TROVEP de l'Estrie crée une plateforme qui reflète les difficultés qu'éprouve la population par rapport à l’accès des nouveaux services virtuels. Les revendications du comité sont notamment la possibilité d'accéder physiquement à des services ainsi que des programmes d'éducation numérique, pour donner ainsi plus de pouvoir aux citoyens.

 

Pour plus d'information sur Concertation Exclusion du Numérique, cliquez ici.

CEN logo.png
bottom of page